AIDE AUX CREATEURS

 

Vous voulez créer votre entreprise.

Bravo !

Ne restez plus seul(e) !
Venez nous rencontrer pour un accompagnement personnalisé et gratuit.
 

La création de votre entreprise est sans doute l’histoire de votre vie. Elle démarre souvent avec une idée et plusieurs dizaines de questions :

 

  • Ai-je le profil pour être un entrepreneur ?

  • Où se rendre pour obtenir des informations fiables ?

  • Comment démarrer et structurer mes idées ?

  • Le marché que j’ai choisi est-il porteur, mature, en déclin..?

  • Quelle est la bonne méthode pour argumenter et vendre mon projet auprès des organismes de financement ?

  • Quel statut choisir ?

  • Dois-je m’associer ?

  • Ai -je suffisamment de temps pour conduire mon projet ?

  • C’est quoi un business model ?

  • Quelle action commerciale à mettre en place pour trouver puis fidéliser et booster ma clientèle cible ?

 

Dans tous les cas, vous devez faire preuve d’esprit critique et rechercher en toute objectivité les forces et les faiblesses de votre projet.

Les 5 grandes étapes à franchir pour créer votre entreprise.

 1 – « Des bouts de rêves pour mettre à profit mes expériences professionnelles, inventer, prendre des risques, créer des emplois… » 

C’est le début de votre histoire, venez nous la raconter. Mais vous pouvez aussi tester vos connaissances et évaluer vos chances de succès avec le PIVODQUIZZ .

Les éléments et les étapes nécessaires à la construction de votre projet sont analysés. Les points forts, les points à améliorer, les contraintes et la cohérence de l’ensemble sont étudiés.

 

2 – «Connaître les besoins et les attentes de ma clientèle. Être différent de mes concurrents. »

C’est l’étape de l’analyse du marché qui permet de cerner avec précision l’organisation du secteur économique dans lequel vous comptez évoluer. L’étude de marché n’est pas forcément complexe et doit répondre à des questions simples. En tout cas, la méthodologie consiste à l’analyse approfondie des produits, des concurrents et de la clientèle.

 

3 – « Maintenant, je dois fixer des objectifs réalistes. »

Il s’agit là de mesurer la faisabilité économique de votre projet. L’établissement du dossier prévisionnel doit vous permettre de démontrer sa viabilité à vos futurs partenaires financiers.

 

Le dossier prévisionnel est généralement constitué de 3 éléments :

 

a) Le plan de financement 

Il se présente sous la forme d’un tableau comprenant les besoins de financement pour votre projet et les ressources financières nécessaires que vous devez apporter pour financer tous vos besoins.

 

b) Le compte de résultats prévisionnels

Il se présente sous la forme d’un tableau comprenant les recettes (CA, autres) et les dépenses (charges d’exploitation).

 

c) Le plan de trésorerie                 

Il se présente sous la forme d’un tableau comprenant tous les encaissements et les décaissements chaque mois de l’année.

 

 

4 – Et oui, il faut aller probablement vendre votre projet auprès des organismes de financement (banques, sources de financement participatif, levée de fonds) et d’aides à la création d’entreprises.

C’est le moment de préparer en détail votre dossier de présentation (le Business plan) comprenant tous les éléments pour expliquer et convaincre vos interlocuteurs :

 

  • Votre présentation sous la forme d'un CV synthétique

  • Le modèle économique (produits, services, communication, logistique, tarifs…)

  • L’étude de marché

  • Le dossier prévisionnel

  • Le montant du financement et pourquoi ?

  • Vos fonds propres et vos garanties éventuelles

 

Pivod vous proposera une simulation de présentation de votre projet devant un jury composé de divers membres de l'association pour roder votre discours.

 

 5 – Vous avez obtenu votre financement. Le lancement de votre marque et l’ouverture de votre entreprise sont proches. Il reste à finaliser les statuts et procéder aux démarches administratives.

 

  • Votre choix sur la forme juridique (entreprise individuelle ou société) a des conséquences sur la responsabilité financière, sur le partage du capital, sur le régime fiscal et social du chef d’entreprise et ses éventuels associés.

  • Les formalités de création avec la rédaction des statuts et l’immatriculation de l’entreprise se fait dans 1 guichet unique _ Le Centre de formalités des entreprises (CFE) _  Les CFE sont compétents pour les entreprises individuelles comme pour les sociétés.

La méthode Pivod

 

Elle est simple et largement éprouvée.

Elle consiste en une phase d’écoute très importante puis à un diagnostic en toute confidentialité. Ensuite, nos experts bénévoles vous accompagnent pour la mise en œuvre d’un processus de gestion de projet simplifié qui prend en compte toutes les étapes à franchir jusqu’à l’ouverture de votre entreprise et au-delà.

Des sessions de formations vous sont également proposées pour vous permettre de bien comprendre ce que signifie devenir chef d'entreprise ou pour préciser des points méritant d’être approfondis.

 

 

Et après

 

Pivod, si vous le souhaitez, continue de vous accompagner après le démarrage de votre entreprise.

Vous avez créé votre entreprise. Bravo !

N'hésitez pas à nous contacter pour vous aider à prendre vos décisions ou en cas de difficultés.

01 56 68 07 00

 

Nous contacter

PIVOD

 

Mentions légales